De l'eau il y en a partout. La Moselle, la Seille, les canaux de dérivations, les étangs, on a beau être au port de plaisance en plein centre ville, on a l'impression d'être en pleine campagne. Sous la grande cathédrale gothique il y a même un rapide équipé pour l'entraînement des kayaks. La cathédrale gothique, longue de 120m et d'une hauteur de 42m impressionne par ses dimensions et ses vitraux anciens et récents (Chagall, mais aussi Jacques Villon le grand frère de Marcel Duchamp). Je suis en particulier impressionnée par un vitrail représentant la cène, mais en plongée, ce qui, vu la hauteur de la nef brouille notre perception de l'espace et donne une sentation de vertige très forte. Et puis Metz, les pieds dans l'eau, c'est bien sûr la ville des grands arbres. Il y a 90 arbres "remarquables" dont certains visibles au grand jardin botanique. Le quartier médiéval jouxte les maisons du XVIIIème qui jouxtent le musée Pompidou (le Beaubourg décentralisé)... L'exposition du moment porte sur Eva Aeppli dont l'oeuvre fourmille de personnages cousus et qui fut la compagne de Tinguely. Bref les 3 jours que nous passons à Metz sont bien remplis et nous en repartons les yeux émerveillés...